ratatouille vapeur

Publié le par Nat

ratatouille vapeur

La ratatouille c'est le plat star de l'été. Des légumes, le plein de vitamine, de couleurs, d'idées d'accompagnement...qu'elles soit faite de façon traditionnelle, en casserole ou confite au four ( recette ici ) on l'adore. Il m'arrive même de la faire à la plancha ( recette ici ) ! Mais hier quand j'ai vu ces jolis légumes sur mon marché bio j'ai surtout eu envie de les gouter nature, tels quels, et donc une cuisson vapeur dans mon omnicuiseur m'a paru une bonne idée.

L'omnicuiseur c'est mon fameux petit four basse température qui permet, entre autre, des cuissons vapeur et qui préserve la totalité des bienfaits du légume avec ses vitamines grâce à sa cuisson à moins de 100°. Il préserve également le goût bien défini de chaque aliment et j'ai pu retrouver en effet chaque goût dans cette ratatouille.

Comme je voulais vraiment avoir la saveur brute de chaque légume je n'ai ajouté aucune herbe ni condiment à part le poivre et l'ail dans cette ratatouille vapeur mais vous pouvez parfaitement ajouter du basilic, du thym, du laurier, du piment d'espelette...

Evidemment si vous n'avez pas d'omnicuiseur vous pouvez parfaitement réaliser cette recette dans un cuit vapeur traditionnel. 

Pour 4 personnes : 

  • 1 aubergine
  • 1 poivron
  • 2 petites courgettes
  • 3 ou 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • poivre
  1. hachez l'ail et coupez chaque légumes en morceaux
  2. déposez le tout dans le panier vapeur
  3. poivrez
  4. versez 1 cm d'eau chaude dans le bas de la cocotte, 
  5. fermez et lancez la cuisson 40mn, Haut mini 20'puis 0, Bas maxi
  6. servez avec un filet d'huile d'olive extra vierge

Bon app'

tag :  ratatouille, vapeur, light omnicuiseur, basse température, légerlégumes, régime, végétarien 

ratatouille vapeur
ratatouille vapeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article