Poulpe mariné pour l'apéritif

Publié le par Nat

Poulpe mariné pour l'apéritif

Pour je ne sais trop quelle raison on trouve du poulpe dans tous les restaurants et dans la plupart des commerces aujourd'hui et c'est tant mieux ! Jusqu'à présent on le trouvait surtout au rayon poissonnerie des grandes surfaces, en décongelé, et juste les tentacules en fait. Aujourd'hui on trouve des petits poules entiers et on les trouve même déjà cuit et ça c'est une super nouvelle. Bon avouons le, cuire le poulpe n'est pas forcément le truc le plus simple au monde quand on ne maitrise pas trop la bestiole, on ne fait pas comme on veut, il y a des règles à respecter...ou pas !

Quelles sont les règles à respecter pour obtenir un poulpe très tendre ? oh rien ! juste deux ou trois broutilles, lol.

  1. D'abord, s'il est frais, il faut le battre, beaucoup, beaucoup et beaucoup. On lui casse la figure en fait, pour l'attendrir. Ou alors on le congèle, 48h, ça casse les fibres.
  2. Ensuite on le laisse décongeler à température ambiante, tout doucement
  3. ensuite on le plonge trois fois de suite dans l'eau bouillante ( ne me demandez pas pourquoi, ça a tout l'air d'un rituel chamanique mais ça fonctionne comme ça )
  4. ensuite on le  fait cuire dans un court bouillon à tout petit bouillon pendant 1h30 et on le laisse refroidir dans son bouillon ou alors on le cuit en cocotte minute avec juste un peu de laurier et il cuit dans son eau ( mais je ne sais pas combien de temps vu que je n'utilise pas de cocotte minute )
  5. ensuite on peut le cuisiner !

simple non ? ou alors on fait comme moi, la méthode la plus simple au monde pour cuire un poulpe parfaitement, sans rature, sans bavure et sans prise de tête : on le cuit à l'omnicuiseur ! et oui, encore une cuisson absolument parfaite avec mon petit four basse température ( qu'est ce qu'un omnicuiseur ? je l'explique ici )

Non seulement la cuisson avec l'omnicuiseur est la meilleure manière de cuire un poulpe mais en plus j'ai simplifié en utilisant un bouillon de légume du commerce. Vous pouvez évidemment faire votre propre bouillon parfumé en ajoutant à l'eau de cuisson un oignon, une carotte, une feuille de laurier par exemple.

ingrédients :

  • poulpe entier nettoyé ou tentacules décongelés
  • 1 bouillon de légume en cube
  • huile d'olive
  • persil
  • paprika fumé ( pimenton )
  • ail frais
  1. déposez le poulpe dans la cocotte et émiettez le cube de bouillon par dessus 
  2. arrosez d'eau à hauteur
  3. fermez et lancez la cuisson 1h15 Haut mini 30mn puis 0, Bas maxi.
  4. attendez 15mn avant d'ouvrir puis égouttez le poulpe
  5. tranchez le en morceaux et mettez les dans un saladier ou une terrine
  6. saupoudrez de paprika fumé ( quantité selon votre gout ) et de persil frais haché
  7. ajoutez une gousse d'ail hachée et couvrez d'huile d'olive
  8. laissez mariner une demie heure et servez.

bon app'

tag : poulpe, omnicuiseur, apéritifbasse température, calamar , apéro 

Poulpe mariné pour l'apéritif
Poulpe mariné pour l'apéritif

Commenter cet article

Angelilie 30/08/2017 01:39

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir