ma pissaladière, recette simplifiée

Publié le par Nat

ma pissaladière, recette simplifiée

Pourquoi ne pas commencer cette rentrée en continuant à préparer les plats qui fleurent bon le sud et les vacances ? Cette pissaladière est très facile à faire et prolongera un petit peu l'été chez vous. Certes, ce n'est pas du tout la recette de la vraie pissaladière que je vais vous donner ici mais, comme d'habitude, une version très simplifiée et facilement faisable dans n'importe quelle cuisine.

La véritable pissaladière se fait avec de la pâte à pain, des oignons très longuement confits ( plus de 2h de cuisson ) et ce qu'on appelle le pissalat ( une pâte faite à base d'anchois ). Mais comme je n'ai jamais le temps de me lancer dans ce genre de réalisation ( c'est juste le genre de plat qu'il me vient à l'idée de faire à 19h quand je commence à me demander ce que je vais faire à manger...) je fais le plus souvent avec les moyens du bord, c'est à dire ce que j'ai dans le frigo !

J'utilise des oignons doux qui, d'après moi, conviennent parfaitement à ce genre de plat, et je m'embête à en prendre des frais quand c'est la saison ( ici des oignons de Lézignan ). Cependant, en hiver il m'arrive de faire la même chose avec des oignons surgelés et déjà émincés ( pas la peine de pousser des cris d'orfraie hein, c'est magique les oignons surgelés, en gain de temps et en gain de larmes !)

ingrédients :

  • 1kg d'oignons doux
  • 1 pâte toute prête du commerce ( feuilleté, brisée, pizza )
  • quelques filets d'anchois à l'huile
  • huile
  • sucre, poivre
  1. chauffez le four à 190°
  2. ciselez les oignons 
  3. faites les sauter à la poêle à feu assez vif pendant quelques minutes, pour qu'ils colorent un peu puis ajoutez une cuillère à café de sucre, du poivre, baissez le feu et laissez cuire 15mn environ
  4. étalez la pâte sur une plaque à patisserie
  5. recouvrez la avec les oignons 
  6. disposez les filets d'anchois dessus
  7. enfournez pour 20/25 mn 
  8. servez chaud ou froid

NB : vous pouvez ajouter des olives noires. Normalement on ne mets pas de tomates dans la pissaladière mais comme on fait surtout comme on veut, ne vous génez pas pour en ajouter si vous en avez envie !

bon app'

tag :  pissaladière, oignons, tarte salée

ma pissaladière, recette simplifiée

Publié dans recettes, entrees, legumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 03/09/2017 15:44

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)