brochettes apéritives

Publié le par Nat

brochettes apéritives

En été comme en hiver les petites brochettes apéritives font toujours leur effet. On peut varier à l'infini les associations : fromages, légumes, fruits, viande, poisson, etc...

Je te propose ici une combinaison de saveurs très appréciées et surtout des brochettes très très simple à faire, sans cuisine, et pour lesquelles tu peux même te faire aider des enfants.

Alors c'est vrai que l'été j'ai plutôt tendance à partir sur des apéros " copains" tranquilles avec des crudités, des charcuteries et des planches de pleins de chose et l'hiver ce sera plus les apéro dinatoire verrines et cuillères. L'été les tongs, l'hiver les escarpins quoi !

Dans mes grands classiques d'apéro d'été il y a évidemment mes plateaux de crudités ( des " trempettes" comme disent nos amis canadiens ) et tu peux trouver ici ( clic sur le lien ) pleins de présentation différentes ainsi qu'une multitude de sauces pour accompagner ces crudités.

Dans les grands classiques, encore, il y a bien sur ma terrine de campagne ultra facile et ultra délicieuse dont la recette se trouve ici ( clic sur le lien ).

Mais revenons à nos brochettes. Pour un effet joli je les ai présenté sur un chou violet coupé en deux ( et dans un esprit anti-gaspi ce chou a ensuite été utilisé râpé en salade ). Sur un choux pommé vert ça aurait été très joli aussi. Parfois j'utilise une demie pastèque pour planter mes piques, ou un melon, ou un pamplemousse... bref, tu as compris que tout ce qui peux faire office de base comestible me convient très bien.

Cette fois j'ai fais trois sortes de brochettes différentes.

1ere brochette : l'éternelle tomate mozzarella en piquant une tomate cerise ( certaines rouges, certaines jaunes ) avec un cube de mozzarelle et une petite feuille de basilic.

2eme brochette : des pruneaux au lard ( pruneaux dénoyauté entouré d'un morceau de poitrine ou de bacon très fin et passé au four 200° pendant quelques minutes ), un morceau de mimolette en tranche ( acheté au rayon des fromages type édam ou emmental en tranches fines ) plié en accordéon, un gros grain de raisin.

3eme brochette : deux olives vertes farcies au poivron qui encadrent un cube d'emmental.

ces brochettes peuvent être préparé à l'avance et attendre gentiment au frais que l'on veuille bien s'intéresser à elles. Cependant il refait pas non plus les sortir au dernier moment sinon les pruneaux au lard selon trop froid et le bacon aura un peu figé. Les sortir une demie heure avant c'est bien.

brochettes apéritives
brochettes apéritives
brochettes apéritives

Publié dans recettes, apero

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 21/07/2017 09:56

Toutes ces petites brochettes sont fort sympathiques !

Nat 22/07/2017 08:59

merci