Sardines piquantes à la plancha, cuisson sans odeur !

Publié le par Nat

Sardines piquantes à la plancha, cuisson sans odeur !

Bien que la sardine soit un poisson peu onéreux et pleins de bienfaits ( oméga 3, calcium ) on les consomme assez peu autrement qu'en boite. Bon, moi j'adore les sardines en boite, et j'adorais ça déjà bien avant la mode qui veuille que l'on trouve aujourd'hui des sardines en boite à 9€  ! Cependant j'adore aussi les consommer l'été, fraiches, juste grillées. Hélas on le sait tous, le principal souci de la sardine c'est l'odeur à la cuisson. Généralement tout le quartier sait quand il y a un barbecue sardine dans le coin ! 

La sardine entre copains, sur la terrasse, avec un verre de rosé bien frais ( je vous conseille ce Bandol bio que vous pouvez vous faire livrer par investONwine pour accompagner vos sardines piquantes ) c'est juste un peu l'idée que l'on se fait des beaux jours et un avant goût des vacances. Oui mais comment cuire des sardines sans odeur ? Et bien à la plancha tout simplement ! avec une ou deux petites astuces que je vais vous donner bien sûr.

A la maison j'utilise une plancha électrique Rainbow de la marque Simogas ( je vous en parle ici ).J'ai choisi de l'électrique pour pouvoir l'utiliser toute l'année, en intérieur. Elle est posée sur mon plan de travail et reste disponible à tout moment. J'ai pris l'habitude de faire griller des poissons et pour cela j'utilise une feuille de papier cuisson que je dépose sur la plancha directement. Cette feuille de papier cuisson me permet de garder mes poissons intacts et de pouvoir les retourner sans les casser, de les cuire sans que la chair soit agressée par la forte chaleur de la plancha et surtout empêche les odeurs de poisson grillés. Je peux ainsi faire cuire des sardines dans ma cuisine sans que mes voisins soient au courant et sans que ça sente la sardine dans toute la maison ! Essayez vous verrez, vous serez convaincu...

Passons à la recette de mes sardines piquantes, à déguster avec les doigts évidemment ! Vous pouvez les préparer à l'avance si vous désirez les manger froides. Pour cette recette je pars du principe que vos sardines sont lavées et vidées ( juste les passer sous un filet d'eau froide et enlever les viscères avec le pouce, ça part tout seul ).

Pour une douzaine de sardines :

  • 1 cuillère à café de purée de piment ou de harissa
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 petit poivron rouge
  • quelques feuilles de coriandre
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  1. taillez le poivron rouge en brunoise et râpez la gousse d'ail
  2. ciselez la coriandre
  3. mélangez les légumes avec le piment et l'huile, salez
  4. déposez vos sardines préalablement séchées avec un essuie tout dans un plat un peu creux et arrosez les de cette marinade. N'hésitez pas à les retourner pour bien les imprégner.
  5. Laissez poser au frais 3 ou 4 h minimum
  6. chauffez la plancha à 220° et déposez une feuille de papier cuisson ( comme sur la photo ci dessous )
  7. quand la plancha est bien chaude déposez vos sardines et cuisez les une minute de chaque coté.
  8. arrosez les du reste de marinade en fin de cuisson

Il ne vous reste plus qu'à mettre le rosé au frais et à profiter des bons moments !

bon app'

tag :  planchasardinesimogas marinadeapéritifpoisso

Sardines piquantes à la plancha, cuisson sans odeur !
Sardines piquantes à la plancha, cuisson sans odeur !
Sardines piquantes à la plancha, cuisson sans odeur !

Commenter cet article

Angelilie 04/06/2017 15:57

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt