sardine en escabèche, cuisson basse température

Publié le par Nat

sardine en escabèche, cuisson basse température

Après les sardines piquantes à la plancha je poursuis toujours mes cuissons faciles et sans odeurs de sardine et cette fois c'est avec mon omnicuiseur que je me suis régalé. 

Les sardines en escabèches font partie de ces plats méditerranéen qu'on adore déguster l'été. C'est un plat frais, idéal pour des repas " apéro " ou pour un repas léger un soir, avec une tartine de pain grillé et peut être un gazpacho pour rester dans l'esprit soleil. 

La version en cuisson traditionnelle de ces sardines se trouve déjà sur le blog et vous pouvez dès a présent cliquer sur ce lien pour avoir la recette. C'est de cette façon que je faisais mes sardines à l'escabeche jusqu'à ce que j'essaie de les préparer dans mon omnicuiseur et depuis, croyez moi, je ne les fais plus qu'en basse température !

la cuisson de ces sardines dans l'omnicuiseur permet d'éviter l'étape " friture " des sardines traditionnelles et simplifie grandement la préparation de la recette puisque tout cuit en même temps. De plus, aucune odeur de friture ou de sardine n'envahit la maison. Le résultat est fabuleux : des sardines tendres et gouteuses à déguster avec les petits légumes qui les entourent. 

Vous ne savez pas ce qu'est un omnicuiseur ? Vous pouvez trouver toutes les explications ici, sur l'article dans lequel je vous explique mon histoire d'amour avec ce petit four vapeur.

 Nettoyer les sardines : 

Prenez des petites sardines méditerranéennes. Lavez les en les passant sous un filet d'eau froide, pincez la tête entre vos doigts et tirez de manière à enlever la tête et les viscères du poisson en même temps. Séchez les bien sur un papier absorbant.

Cette recette est pour 15 petites sardines. J'utilise un plat intermédiaire et la cocotte de base. si vous voulez faire une plus grande quantité de sardines utilisez simplement le deuxième plat intermédiaire ou le plat à tarte.

Une fois la cuisson terminée laissez refroidir les sardines, filmez le plat et gardez le au frais au moins douze heure avant de déguster. Vous pouvez les laisser poser jusqu'à 48h après la cuisson. Plus elles attendront avant d'être servies et plus elles seront gouteuses. De plus la cuisson dans le vin blanc et le vinaigre fait " fondre " la majorité des arrêtes, vous n'aurez plus que l'arrête centrale à enlever si elle vous dérange.

  • 15 petites sardines nettoyées
  • 2 échalotes ou un oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 10 cl de vin blanc
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de vinaigre
  • 8 tomates cerises
  • 1/2 citron
  • piment d’espelette
  • sel
  • graines ou pluches de fenouil ou d’aneth
  • 2 feuilles de laurier
  1. hachez au couteau ail et pluches, les mettre dans un bol avec les liquide, le piment d’espelette, sel 
  2. coupez très fin le 1/2 citron
  3. Coupez en quartier les tomates cerises
  4. coupez finement également les échalotes
  5. déposez les sardines dans  un plat creux avec les échalotes, les tomates, le citron, les feuilles de laurier
  6. versez dessus le bol de liquides
  7. mélangez bien pour que chaque sardine soit imprégnée
  8. versez le tout dans un plat intermédiaire et déposez au fond de la cocotte
  9. ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et lancez la cuisson 35mn haut maxi , bas maxi 15 puis mini

bon app'

 

tag :  sardinesomnicuiseurbasse température sainpoissonescabèche

sardine en escabèche, cuisson basse température
sardine en escabèche, cuisson basse température
sardine en escabèche, cuisson basse température
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article