Pâtes aux merguez

Publié le par Nat

Pâtes aux merguez

La saison des barbecue étant là les merguez sont un peu l'aliment obligé par beau temps. Oui mais voila, j'en ai acheté mais j'ai oublié de les sortir quand on a fait le barbecue dimanche midi, je les ai oublié dans le frigo !

Bon évidemment j'allais pas refaire un barbecue juste pour ça. Il me restait l'option four ( bof ), l'option plancha électrique ( bof, bof ) et l'option omnicuiseur ( qui a bien failli l'emporter ).

Donc un soir de semaine, des merguez grillées, soit. Oui mais avec quoi accompagner des merguez ? Et c'était reparti pour pleins d'hésitations : semoule ( bof ), courgettes ( bof, bof ), salade ( pourquoi pas ? )... Parce que très franchement, les merguez, sorti du couscous ou des  barbecues, on sait pas trop quoi en faire.

Et puis j'ai vu sur un coin de mon plan de travail ces jolis petits poivrons multicolores. et puis j'ai eu envie de pâtes. Et puis tout s'est mis en place ! Des merguez dans des pâtes c'est pas le plus courant et pourtant, quel bonheur ! Il faut une sauce bien épicée, pleine de couleurs, pleine de soleil, pleine de " qui pique" ou pas ! 

Spaghetti ou penne c'est vous qui choisissez. Je vous conseille cependant des pâtes courtes et creuses pour ce type de sauce. Ne soyez pas chiche sur la quantité de poivron et de tomate, il est important d'avoir des légumes et non juste une petite sauce pour ce plat ultra gourmand et finalement très complet. Comptez environ 30mn de cuisson pour la sauce. Vous pouvez préparer cette sauce à l'avance et la réchauffer au moment de cuire les pâtes.

Allez, à vos fourchettes ! je n'ai pas de doute sur le fait que vous allez adopter cette recette. Evidemment, les proportions que je donne sont adaptables selon vos envies. N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Pour 4 personnes :

  • 350 gr de penne
  • 5 ou 6 merguez
  • 8 petits poivrons multicolores ou 2 poivrons de taille normale
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 500 gr de chair de tomate en boite ou 4 grosses tomates très mures
  • laurier, thym
  • piment en poudre
  1. ciselez l'oignon et l'ail
  2. évidez les poivrons et coupez les en morceaux pas trop petits, on veut les retrouver dans l'assiette
  3. Si vous utilisez des tomates  fraiches coupez les en morceaux également
  4. coupez les merguez en tronçons de 2 cm environ
  5. dans une sauteuse faites chauffer un peu d'huile d'olive et mettez les oignons à cuire à feu moyen pendant quelques minutes
  6. ajoutez les merguez et faites les bien dorer 
  7. ajoutez les poivrons et poursuivez la cuisson 5 mn environ en mélangeant de temps en temps
  8. ajoutez enfin la tomate, l'ail, 2 feuilles de laurier, une branche de thym, une pincée de piment en poudre, sel, poivre et un peu d'eau ( 20 cl )
  9. mélangez, couvrez et baissez le feu. Poursuivez cette cuisson pendant 15/20mn
  10. Pendant ce temps faites cuire les pâtes juste al dente et égouttez les, ne les rincez pas.
  11. plongez les dans la sauce, mélangez et servez immédiatement.

bon app'

tag : pâtesmerguezorientalpennepoivronsauce facileplat completbon marché

Pâtes aux merguez
Pâtes aux merguez

Publié dans recettes, pâtes et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article