J'ai testé la côte de boeuf à l'omnicuiseur...

Publié le par Nat

J'ai testé la côte de boeuf à l'omnicuiseur...

Vous savez tous que je me sers énormément de mon omnicuiseur pour ma cuisine quotidienne et que je suis une adepte de ce petit four basse température. Vous trouverez sur ce blog plus d'une centaine de recettes réalisée avec ce four et vous pouvez trouver sur internet des centaines d'autres recettes faites par d'autres blogueurs ou par les cuisiniers omnicuiseurs et notamment sur le Magazine Omnicuiseur. Voilà pour l'intro !

Il faut savoir que, lorsqu'on achète un omnicuiseur, on reçoit avec un livre de recettes, très pratique pour apprendre à copiner avec ce four au début. Je dois avouer que j'en ai testé pas mal pour bien comprendre le fonctionnement de l'appareil ( détail des premiers pas ici ). Parmi les recettes proposées il y avait la côte de boeuf. Et alors là bizarrement je n'avais pas du tout envie d'essayer ! Moi qui suis une fan de la viande rouge juste saisie, saignante voire bleue, je ne pouvais me résoudre à " sacrifier " une côte de boeuf pour un test en cuisson vapeur ou basse température. Pourtant les autres recettes testées, notamment les volailles et les rôtis de veau, donnaient un excellent résultat mais bon, voilà, blocage avec l'idée d'un boeuf saignant la dedans, et au prix du boeuf....vous voyez ce que je veux dire !

Et puis il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs autres blogueurs adeptes de l'omnicuiseur lors du Taste of Paris où nous étions gentiment invités par l'entreprise. Et alors là, quelle ne fût pas ma surprise, quand j'abordais le sujet " côte de boeuf ", de m'apercevoir que l'on ressentait un peu tous la  même crainte et que personne n'avait osé tenter l'aventure !

Ma décision était prise : j'allais me lancer dans la grande experience que de faire du boeuf saignant avec un omnicuiseur :-)

 

me voilà donc partie au marché pour choisir une belle côte de bœuf, un morceau d'1kg 700 gr quand même !

j'ai respecté les instructions du livre à la lettre : sortir la viande du frigo une heure avant de  la faire cuire, l'enduire d'huile d'olive, de poivre et la déposer sur la grille position basse ( grande cocotte pour ce morceau là )

le livre préconise une cuisson de 30/35 mn pour un morceau d' 1,4 kg, j'ai programmé 35 mn pour celui là, Haut et bas maxi, inversion à 15mn.

Et puis j'ai croisé les doigts en attendant ...

voilà le résultat après 35mn de cuisson. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par l'aspect, étant habituée des morceaux de boeuf saisie et de la jolie " croûte " que forme la cuisson barbecue ou plancha. Ce morceau là avait tout l'air d'être bouilli !

Qu'à cela ne tienne, on va voir ce que ça donne à la découpe.

Et là surprise ! la cuisson est bonne, la viande est rouge et souple.

Pas besoin de temps de repos, la viande est tendre et super gouteuse. En prime les sucs sont tombés dans le plat et ont caramélisés donc l'ajout d'un petit peu d'eau sur les sucs brulant donne un jus.

On a pas tout mangé ce jour là et j'ai pu conserver la viande plusieurs jours au frais, elle est restée impeccable, tendre et toujours aussi gouteuse. On l'a mangé froide avec de la mayo et elle n'avait pas du tout séché.

 

résultat du test : la côte de boeuf à l'omnicuiseur c'est oui !

Alors clairement ce n'est pas du tout la même chose qu'avec un barbecue et ça ne remplace pas une cuisson sur feu vif ( toujours l'histoire de la fameuse "croute " ) cependant l'omnicuiseur est une excellente alternative pour les fois où vous ne sortez pas barbec et charbon de bois ( je ne sais pas chez vous mais chez moi le barbecue c'est  tout une organisation et pas mal de ménage après ) et c'est aussi le moyen de se régaler d'une côte de boeuf en hiver par exemple ( et ça c'est quand même un argument de poids ).

Donc encore un pari réussi pour mon petit four et je vous invite à vous lancer dans cette cuisson, vous ne serez pas déçu.

tag : omnicuiseurbasse températurecôte de boeuf

Publié dans recettes, omnicuiseur, viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mickypel 17/06/2017 14:10

Excellente initiative. Je ne doute en aucun cas de la tendresse de la viande dans l'Omnicuiseur, inégalable que ce soit au BBQ, à La Plancha ou au four traditionnel. Pour l'aspect un peu plus convivial, doré, on pourrait peut-être envisager un aller-retour très bref sur un grill très chaud, ou le passage rapide d'un chalumeau de cuisine ?

En tous cas, bravo pour vos expériences enrichissantes, innovantes et plutôt rieuses. Je vous suis de près. Micky

Nat 18/06/2017 10:11

oui ça peut être une bonne idée l'aller retour sur grill très chaud, c'est à voir.
Merci de me suivre :-)