gratin d'aubergine aux deux fromages

Publié le par Nat

gratin d'aubergine aux deux fromages

Le gratin d'aubergine, sous toute ses formes, est un incontournable de ma cuisine l'été. J'ai pris l'habitude de cuisiner mes aubergines ( sauf exception ) dans mon four omnicuiseur ( qu'est ce qu'un omnicuiseur ? je t'en parle ici ) puisqu'avec cette cuisson basse température je n'ai jamais besoin de les faire frire, elles cuisent toujours directement dans la sauce. Non seulement les aubergines sont beaucoup plus digestes comme ça mais en plus les gratins sont beaucoup plus léger, on peut donc user et abuser de l'aubergine avec l'omnicuiseur !

Aubergine, fromage et tomate, c'est le mariage parfait pour des plats de soir d'été, à déguster chaud ou froid. J'adore servir ce genre de plat avec des pâtes pour un repas complet mais froid avec une salade c'est aussi très bien. Une autre variante de ce plat pourrait être d'introduire des feuilles de lasagne entre les couches d'aubergines avant la cuisson.

Vous remarquerez que pour mes recettes omnicuiseur je sale rarement. C'est en effet l'un des atouts santé de ce petit four : avec sa cuisson basse température tous les goûts et bienfaits des aliments sont non seulement préservés mais en plus ils sont bien plus fort. Le sel qui est naturellement présent dans les aliments est aussi présent après la cuisson, l'ajout de sel supplémentaire est donc inutile.

De même, on utilise finalement assez peu d'ingrédients pour les recettes omnicuiseur, en tout cas moins qu'avec les cuissons classiques. Pour ce gratin deux grosses aubergines suffisent pour un plat de 4 à 6 personnes. Pourquoi ? simplement parce que les aliments cuisent à basse température et ne perdent pas d'eau, ils ne rétrécissent pas et sont plus rassasiants.

pour 4/6 personnes :

  • 2 grosses aubergines
  • 50 cl de coulis ou sauce tomate
  • 200 gr de mozzarella environ
  • parmesan râpé
  • poivre
  • huile d'olive
  1. tranchez les aubergines assez finement
  2. coupez la mozza en petits cubes
  3. huilez le fond de la cocotte et déposez une première couche de tranches d'aubergines
  4. couvrez de sauce tomate ( ou de coulis ) puis de cubes de mozzarella et de parmesan
  5. recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le fromage
  6. arrosez d'un filet d'huile d'olive, poivrez, fermez la cocotte et lancez la cuisson 60mn Haut maxi jusqu'à dorage puis mini, bas maxi 30mn puis mini, inversion 30mn

bon app'

tag :  omnicuiseurbasse températuregratin auberginemozzarellaparmesan

gratin d'aubergine aux deux fromages
gratin d'aubergine aux deux fromages
gratin d'aubergine aux deux fromages

Commenter cet article