Clafoutis tout simple

Publié le par Nat

Clafoutis tout simple

Le clafoutis est typiquement le genre de dessert dont on se dit qu'il ne sert à rien de donner la recette puisque tout le monde en fait. Et puis non en fait ! Je me suis aperçue que tout le monde aime en manger mais pas tous le préparent. 

Mes posts Facebook à propos de clafoutis ont été énormément commentés et encore plus partagés, j'en déduis que le clafoutis a donc droit à sa place dans les recettes du blog.

Alors forcément, quand on pense clafoutis deux grandes questions se posent à nous :

- Clafoutis flan ou clafoutis gateau ? et bien là deux camps s'opposent. Grande question ! Les deux ont leurs inconditionnels. Il n'y a pas de bonne réponse, c'est une question de goût. Moi je n'aime que le clafoutis flan, et c'est cette recette que j'ai choisi de vous donner ici.

- avec ou sans noyaux ? Doit on garder les noyaux des cerises pour un clafoutis ? alors là on a carrément la question la plus posée à chaque mois de juin ! Cependant cette fois ce  n'est pas qu'une question de goût. Pour certains il est hors de question de passer son temps à cracher des noyaux sans compter le risque de se casser une dent ou d'avaler un noyau de travers. Pour d'autre ce n'est pas plus dérangeant que de cracher les noyaux quand on plonge la main dans le saladier de cerises ou qu'on les dévore directement sur l'arbre... et bien il faut savoir une chose, le noyau c'est ce qui fait tout le gout du clafoutis, et oui ! Si on laisse le noyau la cerise se tient bien et il y a un petit goût de je-sais-pas-quoi qu'on ne trouve plus avec des cerises dénoyautées. Si on enlève le noyau la cerise ne se tiendra plus aussi bien et va perdre son jus dans le gateau ce qui nous donnera un clafoutis détrempé et avec beaucoup moins de goût. Oui mais quid de ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les noyaux ou des touts petits qui se retrouvent systématiquement privé de ce merveilleux dessert parce qu'on a peur qu'ils ne fassent pas comme il faut ? Et bien pour les adeptes du " sans noyau " je recommanderai la version gateau du clafoutis. Le fait qu'il y ait plus de farine devrait compenser le jus de l a cerise et évité le côté détrempé. Pour les autres, les comme moi, ceux qui aiment avec noyaux, et bien ma recette est tout indiquée !

évidemment vous pouvez faire cette recette en remplaçant les cerises par des abricots si l'envie vous en dit. Certains ajoutent du beurre fondu dans leur préparation ( environ 50 gr ) mais ce n'est pas obligé. Et si je me fie à la seule consommation de clafoutis que je fais en cette période chaque année ( et que je dévore presque toute seule ) je vous assure qu'il est pas plus mal de se passer du beurre, lol !

Pour un beau plat à gateau, 6/8 personnes environ 

  • 60 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 50cl de lait
  • cerises
  1. chauffez le four à 180°
  2. mélangez la farine et le sucre, ajoutez les oeufs et fouettez
  3. ajoutez le lait petit à petit en continuant de fouetter
  4. beurrez le plat à gateau et couvrez le fond de cerises 
  5. versez la pâte sur les cerises et saupoudrez d'un peu de sucre
  6. enfournez pour 45 mn environ.

dégustez froid, ou tiède. En ce qui me concerne je n 'arrive jamais à attendre qu'il refroidisse.

bon app'

tag :  clafoutiscerisedessert

Publié dans recettes, dessert

Commenter cet article