Saumon laqué au soja noir et au saké

Publié le par Nat

Saumon laqué au soja noir et au saké

Cette façon de cuisiner le saumon est de loin celle que je préfère à toutes. Le saumon est ultra moelleux, gouteux, à peine cuit et très facile à faire.

Je déteste le saumon que l'on vous sert en général dans les restaurant et qui est très cuit. en fait je l'adore cru alors pour moi toutes les cuissons courtes conviennent très bien. Ici il est cuit, n'ayez crainte, mais la texture ressemble à un saumon à l'unilatéral.

La sauce de soja superfine foncée est une sauce noire et assez épaisse, très forte en gout, et qui s'utilise avec parcimonie. Elle n'est pas évidente à trouver dans le commerce ( même dans les commerces asiatiques ) mais ça vaut vraiment le coup d'en trouver parce qu'elle est idéale pour les marinades. Si vous n'en trouvez pas utilisez une sauce soja classique  mais de qualité, une Kikkoman par exemple. Le saké que j'emploie en marinade est un saké de cuisine que l'on trouve en grande surface.

Cette marinade fonctionne également très bien avec des dorades entières.

  • 1 pavé de saumon par personne
  • 1 tasse à expresso de sauce soja noire
  •  1/3 de tasse de saké de cuisine
  1. arrosez le saumon avec les liquides et laissez reposez au frais pendant quelques heures. Veillez à ce que tous les côtés du saumon soit bien en contact avec la marinade.
  2. égouttez le saumon et faites chauffer le four à 200°
  3. quand le four est bien chaud enfournez les pavés de saumon 10mn s'ils sont gros, 5 à 7 mn s'ils sont petits. Ne les laissez surtout pas cuire plus.
  4. Servez chaud ou froid

Vous pouvez voir que c'est d'une simplicité enfantine et je vous conseille vraiment d'essayer cette cuisson. A  la maison ce saumon a toujours un très grand succès, y compris auprès des invités. Ici je l'ai servi avec un riz basmati et quelques oignons frais juste grillés à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Bon app'

Tag :  saumonsauce sojamarinademi cuitlaquésaké fourfacilerapide

tag ce Ce 😁

Saumon laqué au soja noir et au saké
Saumon laqué au soja noir et au saké
Saumon laqué au soja noir et au saké

Commenter cet article

laura 21/05/2017 11:40

très sympa cette version laquée du saumon : ca a l'air délicieux

Nat 01/06/2017 08:07

oui ça change un peu du laquage au miel