pâtisserie Salut à Francheville

Publié le par Nat

pâtisserie Salut à Francheville

Je vous présente aujourd'hui LA pâtisserie dans laquelle je me sers, la Pâtisserie Salut.

 Je l'ai découverte il y a seulement quelques mois bien que je passe devant environ trois par jour depuis 7 ans ! Cette pâtisserie n'a tellement pas l'air d'en être une, c'est à dire à mille lieux de tout ce que l'on trouve aujourd'hui avec des boutiques luxueuses et ultra mises en scènes, qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de pousser la porte de ce qui s'avère être un petit bout de paradis sous un décor kitchissime.

Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas le sucré. Et bien ici, bizarrement, j'adore tout ! est ce par ce que tout est fait maison ? Est ce parce qu'ici il n'y a pas deux produits pareil ? il y a entre autre un petit gâteau à l'orange confite ( j'aime pas les gâteaux on a dit, et j'aime pas les oranges confites, bref...) dont je ne connais pas du tout le nom et dont je raffole.

les macarons ont l'air de sortir du four de votre voisine et sont bons à pleurer ( il n'y a que très peu de choix parce que tout est ultra frais ).

les chaussons aux pommes ont une pâte feuilleté caramélisée et sont garnis de pommes en petits morceaux juste revenus au beurre...un délice

les guimauves sont belles, fraiches et ont le goût du fruit.

les chocolats sont évidemment maison et sont façonnés à la main, un a un.

le gâteau au caramel est devenu LA star incontournable de mes repas à la maison.

Peu de choix donc dans cette pâtisserie puisque tout est frais. Pas de congélateur. quand vous voulez quelque chose de particulier vous devez le commander plusieurs jours à l'avance, le temps que le patron s'organise ( et de grâce, laissez lui le temps de s'organiser sinon c'est la patronne qui va se charger de l'organiser lui ! ). Cependant, puisque le choix est restreint, le patron s'octroie des jours de spécialité : le vendredi par exemple vous aurez des biscuits à la cuillère, et que le vendredi ! levez vous de bonne heure si vous en voulez parce qu'ils partent très vite. C'est la première fois que je vois des biscuits à la cuillères frais et faits maison.

 

pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville

Il y a quelques temps j'avais publié un billet sur Facebook à propos des pâtisseries star d'aujourd'hui, de cette pâtisserie où chaque gâteau est vendu comme un objet d'art et où chaque gâteau est d'ailleurs un objet d'art.......bourré de stabilisants, de pesticides, de conservateurs, de colorants, etc.... Je vous invite à lire le lien de l'article consacré à ce sujet dans le journal Le Monde, il est édifiant.

 

Dans cet article je citais comme référence de qualité la Pâtisserie Salut. Je publie ici la réponse qu'avait fait la patronne mon commentaire parce que c'est encore elle qui parle le mieux de ses produits :

" Merci pour la publicité ;) ça fait plaisir de voir des personnes comme vous qui savent encore faire la différence aujourd'hui entre un produit artisanal et un non artisanal !
C'est vrai que les clients ne viennent pas forcément chez nous pour la beauté des produits, il est possible :
- que des macarons soient craquelés, mais ils sont tous faits à la main un par un,
- à Noël, vous ne trouverez pas un chocolat identique, ils sont également tous faits à la main durant des heures pour la préparation de la matière première, le découpage 1 à 1 de la forme des chocolats puis le trempage "à l'ancienne" 1 par 1 à la fourchette dans le chocolat, puis le laisser sécher sur des grilles portant notre nom (vous trouverez sous nos chocolats notre nom, autre preuve de sa fabrication artisanale)
- il se peut également que la pâtissière vous dise non pour un gâteau, ce n'est pas pour vous embêter, mais on ne sort pas nos gâteaux du congélateur et on vous les donne, on vous les produit à la demande et certains nécessitent du temps, ne vous y prenez donc PAS LA VEILLE OU LE JOUR MÊME pour commander !!
- nos meringues, cakes, guimauves ... ne sont peut être pas toujours les plus beaux, mais qu'est ce qu'ils sont bons nos produits maisons !!

MERCI A TOUS DE VOTRE CONFIANCE !!!

Alors voilà, si vous avez envie de beaux et bons gâteaux n'hésitez pas à vous rendre à la pâtisserie Salut 

44 Grande Rue 

69340 Francheville

04 78 59 44 75

à 3 mn en voiture de Tassin, ce serait bête de passer à côté de ce petit bijou que je vous recommande plus que vivement.

pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville
pâtisserie Salut à Franchevillepâtisserie Salut à Francheville

#patisseriesalut #lyon #onlylyon #cake #homemade

 patisserielyonmaison

Publié dans Lyon by Nat, j'aime

Commenter cet article