les restes de pot au feu

Publié le par Nat

les restes de pot au feu

Vous ne trouverez pas ici ma recette idéale du pot au feu ( j'en ferais un article à part ) mais plutôt une foule d'idée pour en utiliser les restes. Et les restes, dans le pot au feu, c'est ce que je préfère ! C''est un plat que l'on fait toujours en trop grande quantité et chez moi c'est vraiment vraiment en grande quantité. Rien ne m'inspire plus que les restes d'un pot au feu. Pour quelqu'un qui aime réutiliser ou transformer les plats je peux vous assurer que le pot au feu c'est la Rolls des plats anti-gaspi ;)

Voici donc quelques idées et quelques liens pour transformer vois restes de légumes, de bouillon ou de viande

Avec les légumes restants une simple soupe sera parfaite. Faites simplement cuire à nouveau les légumes dans le bouillon restant ou dans de l'eau et mixez. Vous pouvez conserver cette soupe dans un bocal hermétique au frais pendant 2 jours ou la congeler. Si vous avez un bébé congelez des petites portions en bac à glaçon par exemple, une portion ou deux dans le biberon du soir faisait le régal de mes enfants.

Avec le bouillon : des pâtes à la rouille. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et versez en pluie des petites pâtes à potage ( ici des langues d'oiseau ). Faites les roussir quelques instants en remuant puis couvrez jusqu'à un cm au dessus du niveau des pâtes de bouillon de pot au feu. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à absorption. Vous pouvez ajouter un peu de gras du pot au feu si vous aviez dégraissé le bouillon. Servez avec plein de fromage râpé. Succès garanti !

avec les restes de viande : petites tourtes aux oignons et petits pois 

 

avec la viande : boeuf mironton

 

mon fameux " riz pot au feu ", une sorte de risotto mais bien plus simple : dans une poêle faites chauffer de l'huile et faites fondre, sans coloration, un oignon coupé petit. Ajoutez le riz et remuez quelques instants. Couvrez de bouillon un cm au dessus du riz et attendez l'ébullition. Maintenez 2 ou 3 mn, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu'à absorption  du bouillon. éteignez le feu mais laissez couvert encore 5mn. Servir avec fromage râpé ou parmesan.

Tout ceci n'est qu'une liste partielle des infinies possibilités qu'offrent les restes de pot au feu. Je viendrais enrichir l'article au fur et à mesure des recettes. il y a aussi bien sur l'éternelle salade de pot au feu où l'on utilise la viande avec beaucoup d'échalotes et de cornichons, les restes de viandes émiettés dans une ratatouille, le hachis parmentier, les bricks, les tartes à la viande, les boulettes, etc...infinies vous dis je !

N'hésitez pas à nous proposer vos recettes fétiches de reste de pot au feu en commentaire, c'est toujours sympa de partager.

tag :  pot au feurestesanti-gaspi pas cherfacilehiver

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francine MOY 16/10/2019 16:30

avec les restes de viande de pot au feu, je fais des boulettes
hacher le reste de viande (poule, boeuf, etc), ajouter de la chair à saucisse, puis des échalotes et de l'ail hachées,du persil émincé, des oeufs battus en omelette, des pommes de terre cuites à l'eau écrasées, sel poivre. Bien mélanger tous les ingrédients en faire des boulettes, les fariner et les plonger dans l'huile chaude. Se déguste avec une salade verte

Nat 17/10/2019 07:31

elles doivent être succulentes !

sylvie lanne 06/01/2019 21:20

Des fleischnakas ,c'est un plat alsacien .Une pâte à nouille dans laquelle on met le hachis de pot au feu ,on roule en boudin ,on les coupe en tronçons et on les fait frire à la poêle.On les cuits recouverts de bouillon au four dans un plat .Avec une salade verte c'est un délice .

Nat 07/01/2019 08:31

j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'en ai jamais gouter, il faudrait que je m'y mette un jour ;-)

sotis 16/01/2017 15:41

hummmm ça fait envie tout ça!!!! bisous

La gourmandise de Violette 16/01/2017 09:06

A consommer sans modération par ce temps si froid.
POur info mon grand père, avec le reste de viande, faisait un "roux". Il effilochait le boeuf et la coupait finement la volaille, les enveloppait de farine. Dans une casserole avec beurre et oignons, il faisait revenir la viande et l'arrosait de vin blanc... On laissait toujours des restes, c'était si bon
bonne journée

Nat 16/01/2017 09:29

miam, je vois ça d'ici :)