Beurre de truffe

Publié le par Nat

Beurre de truffe

Ceci n'est pas vraiment  une recette, plutôt une idée pour pouvoir profiter le plus possible du parfum d'une truffe quand on a le bonheur d'en avoir une fraiche. Je trouve en effet que ce beurre ne doit se faire qu'avec du frais et non avec une truffe en boite. Mêler la truffe au beurre permet de la congeler sans l'abimer et de pouvoir en retrouver le parfum tout au long de l'année.

J'achète généralement des truffes au mois de novembre, chez mon traiteur. Il en a toujours un peu avant le vrai début de la saison officielle de la truffe ( à savoir décembre ) où les prix explosent. Elles sont généralement petites et pas très bien fichues mais elles ont un parfum extraordinaire et un prix un peu plus raisonnable.

Dans ces cas là j'essaie d'exploiter au maximum ma merveille avec pleins d'utilisations différentes puisque ce qu'on aime dans la truffe ce n'est pas son goût mais son parfum. Et comme sur ce point là elle est partageuse, il faut en profiter !

- 1 ere utilisation : j'enferme ma truffe dans une boite hermétique avec du riz. Je peux la laisser 24 ou 48h pour que le riz s'imprègne bien ( une nuit suffit si vous mettez le tout sous vide. Moi j'utilise le Be Save de Guy Demarle ). Ce riz sera parfait pour un risotto ( dans lequel vous n'aurez pas besoin d'utiliser la truffe en elle même )

-2 eme utilisation : toujours dans une boite hermétique j'enferme la truffe avec des oeufs. Même principe qu'avec le riz, 24 ou 48h ( ou toujours 12h sous vide ). Les oeufs vont à leur tour prendre le parfum de la truffe et feront une sublime brouillade.

- Enfin le beurre de  truffe : râpez ou hachez la truffe au couteau, mélangez la à un excellent beurre ( doux de préférence ). Remplissez des petits pots avec ou formez des petits boudins. Laissez reposer ce beurre 2 jours au frigo, toujours pour que les parfums se développent, puis placez le beurre au congélateur. Vous pourrez ainsi l'utiliser par la suite pour vos toast, vos mouillettes avec des oeufs coque, vos pâtes, votre riz, des pommes de terre à l'eau ou en purée, etc...

Sachez que vous pouvez faire exactement les mêmes préparations avec des cèpes secs.

 

Beurre de truffe
Beurre de truffe
Beurre de truffe
Beurre de truffe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La gourmandise de Violette 06/01/2017 09:37

Merci du partage, je ne connaissais pas du tout tes petites astuces. bonne journée Bisous

Nat 07/01/2017 06:41

alors je suis contente de te les apprendre ;)