amuse bouche anti-gaspi aux épluchures de légume vert, recette zéro waste !

Publié le par Nat

amuse bouche anti-gaspi aux épluchures de légume vert, recette zéro waste !

Que voilà une drôle de recette totalement anti-gaspi et absolument excellente ! En fait ici je n'ai même pas utilisé les épluchures mais les épluchures des épluchures, vous me suivez ? il s'agit des déchets des légumes, plus précisément. Et ils étaient bio bien évidemment.

Je m'étais lancé un petit défi de faire un repas zéro déchet total ( oui bah pendant les vacances en Haute Loire faut bien s'occuper hein ! ). Pour le repas j'avais prévu une recette à base de brocoli ( dont j'avais aussi utilisé le tronc ) et une autre avec des courgettes que je n'avais pas épluché. Ne restait sur mon plan de travail que les extrémités, petites feuilles et épluchures du tronc de brocoli ainsi que les extrémités des courgettes. Et je me suis demandé pour quelle raison il faudrait que je jette cette partie du légumes et s'il y avait un moyen d'en faire quelque chose...Et bien sûr dans ces cas là une soupe ou une crème ou un velouté est forcément indiqué puisque ça permet de tout cacher grâce à un bon mixeur !

Ni une ni deux je pars à la chasse aux ingrédients qui trainent dans le frigo pour en sortir une branche de céleri et deux échalotes ( parce qu'il faut bien apporter un peu de matière quand même, je partais vraiment de loin là ) ainsi qu'un reste de salade verte qui commençait à bouder. Je déniche par la même occasion un pot de crème fraîche épaisse et un petit bocal d'oeufs de truite. Et me voilà donc partie avec ce qui est une base pour n'importe quel crème ou velouté et que vous pouvez faire avec n'importe quel légume ou reste de légume.

Je récapitule donc mes ingrédients :

  • épluchures de brocoli
  • extrémités de courgettes
  • feuilles de salade flétries
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 2 échalotes 
  • crème fraîche épaisse
  • oeufs de truite ( facultatif )
  • huile d'olive
  • eau
  1. coupez tous les légumes ( ou ce qu'il en reste !) en petits morceaux
  2. faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir les légumes ( sauf la salade et les feuilles de céleri  ) pendant 2 mn
  3. salez, poivrez
  4. couvrez d'eau un peu plus qu'à hauteur, ajoutez les feuilles
  5. laissez cuire à frémissement pendant 20mn ( ajoutez un peu d'eau si nécessaire )
  6. versez le tout dans un blender et mixez beaucoup
  7. ajoutez un peu de crème épaisse et continuer de mixer jusqu'à obtenir une texture vraiment lisse ( si ce n'est pas le cas passez le tout au chinois )
  8. goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin
  9. versez dans des tasses à café par exemple et placez au frais au moins une heure ( le mélange va se raffermir )
  10. servez avec quelques oeufs de truites posés dessus ( ou des petits morceaux de jambon, ou une chips de parmesan, ou juste des herbes fraîches....ce que vous avez ! )

Et voilà, je crois que cette fois j'ai vraiment optimisé mes légumes. C'était vraiment très bon en plus d'être original et marrant à faire.

Je vous invite à faire la même chose chez vous en pensant bien à ne rien dire à votre famille avant et à sortir la photo des ingrédients de base une fois seulement qu'ils auront fini leur amuse bouche et qu'il vous auront chaudement félicité pour votre savoir faire !

chiche ?

retrouvez mes autres recettes anti-gaspi ici 

tag :  anti-gaspiépluchuresamuse bouche veloutébrocolicourgette zéro déchetgaspillage alimentairezéro waste apéroentréeapéritif déchetsoeufs de truiteoeufs de saumon

 

 

amuse bouche anti-gaspi aux épluchures de légume vert, recette zéro waste !
amuse bouche anti-gaspi aux épluchures de légume vert, recette zéro waste !amuse bouche anti-gaspi aux épluchures de légume vert, recette zéro waste !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article