" Les épluchures " de Marie Cochard

Publié le par Nat

Lorsque Marie m'a demandé si je voulais bien apparaitre dans son livre j'ai immédiatement dit oui. Le projet était tellement séduisant ! Rendez vous compte : un dictionnaire des épluchures, une notice, une compilation de tout ce que l'on peut faire avec des épluchures qui va du gâteau aux produits de beauté en passant par la coloration pour les cheveux et la teinture de vêtement...impossible de ne pas participer à ce projet parce que c'était le livre dont tout le monde a besoin et qu'il fallait absolument faire.

Marie est journaliste et passionnée par la lutte contre le gaspillage en tout genre. Elle vous fait découvrir son univers notamment à travers son blog La cabane anti-gaspi. Margaux, elle, est passionnée de photos culinaires et réussi le tour de force de rendre un os de boeuf sexy. Ce bouquin c'est l'aboutissement d'une longue année de travail, de déplacements, de rencontres. Et quelle réussite !

Ce bouquin c'est juste une bible pour tous ceux qui veulent gaspiller moins, se faire du bien, faire du bien à la planète tout en s'amusant. On y trouve des recettes et aussi des conseils pour utiliser réellement les épluchures comme le fait d'utiliser les pelures de concombre pour faire fuir les fourmis et les cafards ou de recycler les peaux de bananes en masque pour le visage !

On y découvre aussi de super personnages qui font de l'anti-gaspi leur mode de vie. De Soizic, qu'ici on connait bien, qui récupère les invendus de fruits pour en faire des friandises avec sa société Fwee, à Marielle qui fabrique du cuir de peau de poisson avec sa société Femer ou bien ces garçons belges qui fabriquent de la bière à partir de pain rassis ou encore cette jeune femme qui teint des vêtements avec des fanes de carottes ou des peaux d'avocat...c'est tout un univers anti-gaspi et écoresponsable qui s'ouvre à nous et qui nous enchante.

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre, il vous servira tous les jours. Vous pouvez le trouver en vente en ligne (éditions Eyrolles, fnac, amazon) ou en commande chez n'importe quel libraire ( ce qui est mieux ). Et si vous connaissez quelqu'un qui bosse à l'éducation nationale soufflez lui l'idée d'équiper chaque école primaire d'un exemplaire de ce précieux mode d'emploi de la nature. Si vous connaissez des maîtres ou maîtresses d'école offrez leur ce livre qui leur permettra d'éblouir leurs classes lors de travaux pratiques. Si vous avez des enfants offrez vous cette mine d'occupations gratuites et ludiques pour mercredi ensoleillés ou dimanches pluvieux...bref, achetez ce livre !

En attendant, moi je file me fabriquer une bouillote " anti douleur" avec des noyaux de cerises...

Encore mille merci à Marie de m'avoir inclue dans son projet.

#antigaspi #editioneyrolles #blogueuse #ecologie #cestjolilavie

" Les épluchures " de Marie Cochard

Commenter cet article