pâté de Pâques

Publié le par Nat

Le pâté de Pâques est aussi connu sous le nom de pâté berrichon. Il s'agit d'un pâté croûte très simple garni d'oeufs durs. J'ai réalisé celui ci avec mon omnicuiseur mais vous pouvez parfaitement le faire au four traditionnel ( je donnerais les temps de cuisson en fin de recette ).

L'avantage de la cuisson a l'omnicuiseur sur un pâté croûte est l'assurance de garder une farce moelleuse, cependant il faudra procéder en deux temps pour avoir une croûte bien cuite.

comptez 2h de cuisson en tout si vous utilisez ma recette de pâte. La cuisson serait certainement moins longue avec des pâtes brisées toute prête du commerce mais pour un pâté croûte il faut tout de même une croûte qui se tienne donc je ne suis pas du tout sûre du résultat autrement. Si vous tenez à utiliser des pâtes toutes prêtes je vous conseille plutôt de donner à votre pâté la forme d'une tourte en utilisant alors le plat à tarte.

J'ai utilisé la cocotte 6 personne et le moule a cake ainsi que la grille, position basse. Vous pouvez voir l'évolution de la recette sur les photos plus bas.

Pour la pâte ( il vous en restera certainement mais sachez qu'elle se congèle très bien ) :

  • 500 gr de farine
  • 200 gr de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 10gr de sel

pour la farce :

  • 3 saucisses de Toulouse ou l'équivalent en chair à saucisse
  • 150 gr de boeuf ou de veau haché
  • quelques cubes de jambon coupés dans un talon
  • 1 oeuf
  • 1 échalote
  • persil
  • sel, poivre, 4 épices
  • 4 oeufs durs

préparez la pâte en mélangeant farine, beurre, oeufs et sel. Vous pouvez ajouter un petit peu d'eau pour aider à obtenir une belle consistance. Laissez reposer au frais ( vous pouvez préparer la pâte la veille )

écalez les oeufs durs, réservez

dans un saladier mélangez les deux viandes avec les cubes de jambon, l'oeuf, l'échalote, un peu de persil et une pincée de chaque épice.

étalez la pâte en deux parties : une grosse pour foncer le moule et une partie plus petite qui servira à couvrir le pâté. Vous devez garder une belle épaisseur de pâte de 5mm environ.

graissez le moule à cake et foncez le avec la pâte.

disposez une couche de farce dans le fond, puis les oeufs durs les uns derrière les autres, puis couvrez de farce à nouveau.

posez sur le tout la bande de pâte découpée à cet effet et bien pincer les bords pour la joindre au reste de pâte. Découpez l'excédent. Faites un décor avec les chutes de pâte. Percez une cheminée au centre. Badigeonnez de lait.

déposez le moule sur la grille position basse dans la cocotte, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, fermez et lancez la première cuisson pour 60mn Haut maxi jusqu'à dorage puis mini, Bas maxi 25mn puis mini, inversion 25mn.

Lorsque la croûte est assez dorée déposez une feuille de papier alu entre le couvercle de la cocotte et les infrarouges du haut en la maintenant avec deux pièces de monnaie.

A la fin de la première cuisson sortez le moule du four, laissez refroidir un peu puis démoulez précautionneusement. Vous pouvez constater que la pâte sur les côtés n'est pas suffisamment cuite, on va donc procéder à une deuxième cuisson sans le moule à cake cette fois.

Déposez le pâté directement sur la grille, fermez la cocotte ( toujours avec l'alu au dessus ) et lancez la deuxième cuisson 60 mn Haut mini, bas mini, inversion à 30mn.

Laissez refroidir totalement le pâté de Pâques avant de le servir.

CUISSON FOUR NORMAL 

suivez les étapes de fabrication et de montage comme indiquées ci dessus et enfournez à 180° pour 1h30 environ. Laissez tiédir avant de démouler.

bon app'

d'autres recettes omnicuiseur ici 

tag : omnicuiseursain,basse température  pâté croûtepâté de PâquesPâques fêtespas cherentrée 

pâté de Pâquespâté de Pâques
pâté de Pâques
pâté de Pâquespâté de Pâquespâté de Pâques

Commenter cet article

crombet francis 16/04/2016 15:20

merci pour cette recette natacha.

Nat 17/04/2016 09:34

avec plaisir

Adeline 23/03/2016 15:29

Bonjour pouvez vous me dire combien je doit prendre en chair a saucisse pour que sa équivaut a 3 saucisses svp?

Nat 24/03/2016 05:53

ah désolé non je ne sais pas trop, peut-être 250 gr / 300 gr ? dans le doute tu peux toujours demander au boucher

laura 21/03/2016 18:51

il a l'air délicieux ce pâté de Pâques !

Nat 22/03/2016 06:57

merci :)

Anonyme 21/03/2016 15:53

Je connais bien cette recette car je suis moi même Berrichonne et je dois signaler que ce n'est pas du tout ça ! On ne met ni de saucisse de Toulouse, ni de dés de jambon et on ne met pas l'œuf non plus de cette façon là et la pâte peut très bien être une pâte tout faite, ça marche parfaitement et on ne met pas dans un moule à cake, ni en tourte dans un plat à tarte ! Donc ce n'est pas Notre Pâté de Pâques appelé Pâté Berrichon !! Avec tout le respect que je vous dois pour le travail que vous faites, vous devriez quand même appeler cette recette autrement ! Merci :-)

Nat 21/03/2016 17:59

cher " anonyme", il ne vous aura pas échappé que les recettes présentées sur ce blog sont celles que je fais moi et que je partage avec vous, elles sont donc toutes " à ma façon" sauf quand bien sur je précise que je fais " la vraie recette" de quelque chose.
Pour ce pâté de Pâques, appelez le pâté de Pâques à ma façon si vous le voulez !