pavlova au citron et aux framboises

Publié le par Nat

pavlova au citron et aux framboises

Le dessert idéal pour passer des blancs d'oeufs ( et je vous rappelle que vous pouvez les conserver 5 jours à température ambiante ou alors au congélateur ). La pavlova c'est ce gateau meringue couvert de crème battue et de fruits. Traditionnellement on mets un mélange de fruits rouges et de kiwi mais n'importe quel fruit de saison convient très bien. Ici j'ai associé des framboises à du lemon curd.

Pour la base de la meringue rendez vous ici . En suivant exactement les indications vous êtes assurés d'obtenir toujours une meringue craquante à l'exterieur et terriblement fondante à l'intérieur. De plus pour un grand modèle vous pourrez sans problème couper des parts jolies et nettes qui ne s'effriteront pas.

Pour le lemon curd :

  • 3 gros citron
  • 3 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maizena
  • un peu de beurre ( facultatif )

on va commencer par prélever le zeste des citrons, puis on va les peler à vif ( ce qui veut dire virer toute la partie blanche qui s'appelle le ziste et qui est très amer)
dans un mixer on mets la chair des citron ( oui moi je garde tout, anti-gaspi oblige ) et on mixe jusqu'à avoir un liquide avec des petits bouts de pulpe
on ajoute à ce jus la maizena et le sucre
on mets dans une petite casserole et on commence à chauffer tout doucement cette mixture
pendant ce temps on bats les oeufs qu'on va ajouter au jus de citron chauffé, doucement, en remuant
et on laisse épaissir en continuant de remuer à feu pas trop fort.
une fois la crème épaissie on peut ajouter, hors du feu, un morceau de beurre ( une grosse cuillère à soupe environ ) que l'on va fouetter dans la crème jusqu'à incorporation totale. cette étape est facultative et n'a pour but que d'apporter de la douceur au lemon curd.

Pour la crème battue : dans un robot patissier ou au fouet bettre 40 cl de crème liquide entière avec 100gr de sucre. On veut obtenir une crème épaissie, pas une chantilly

le montage : recouvrez la meringue de lemon curd, puis de crème battue et enfin disposez les framboises. Procédez au montage juste avant de servir, c'est plus prudent si vous ne voulez pas voir votre crème retombée.

bon app'

tag : dessert, pavlova,meringue blanc d'oeuf, anti-gaspi, lemoncurd

pavlova au citron et aux framboisespavlova au citron et aux framboises

Publié dans recettes, dessert, anti-gaspi

Commenter cet article

Delphine L 13/01/2016 12:44

Les blancs d'oeuf tu les conservent hors du frigo ? Je savais pour les oeufs entiers mais pas pour les blancs, qui finissent du coup souvent oubliés au congélateur...

Nat 13/01/2016 15:40

oui tu peux les conserver 5 jours à température ambiante et c'est d'ailleurs préférable pour des blancs que l'on va monter en neige.

Amal 25/10/2015 10:04

J'aime bien cette pavlova. Bon Dimanche

Nat 25/10/2015 11:15

Merci et bon dimanche à toi aussi Amal