gésiers et manchons de canard confits facile

Publié le par Nat

 gésiers et manchons de canard confits facile

C'est l'époque où l'on trouve canard et gésiers, il faut donc en profiter et en faire provision pour le reste de l'année. Le prix des gésiers frais n'ayant rien à voir avec celui des gésiers confits que l'on achète tout prêts se serait dommage de s'en priver, surtout lorsque vous allez voir comme il est facile de les faire soi-même. Vous pouvez en faire des conserves mais vous pouvez aussi parfaitement les garder au frigo, il vous tiendront tout l'hiver.

En fait le confit peut parfaitement se conserver sans conserve ni frigo mais il faut : une jatte en terre, une cave, beaucoup beaucoup de graisse de canard et un savoir faire que je n'ai pas ! la seule fois où j'ai voulu essayer de conserver des cuisses de canard de manière traditionnelle j'ai du tout jeter donc non merci ! Les bocaux et le frigo s'adressent à ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas nés au pays du confit et n'ont pas trop envie de prendre des risques.

pour 1kg de gésiers comptez environ 500 gr de graisse mais prévoyez beaucoup plus si vous faites des cuisses ou des manchons

  • gésiers, manchons
  • gros sel
  • graisse de canard ( ou d'oie )
  • thym, laurier, poivre

placez vos gésiers dans une grande boite ou un saladier en les saupoudrant très généreusement de gros sel. Laissez dégorger entre 5H environ, ils vont rendre beaucoup d'eau.

Rincez les et éssuyez les bien

dans une casserole faites fondre la graisse avec une ou deux feuilles de laurier et du thym ainsi que quelques grains de poivre

placez les gésiers dans la graisse et faite cuire à feux très très doux ( ils ne doivent pas bouillir ) pendant au moins 3h si vous désirez les conserver au frigo en terrine ou 1h30 si vous prévoyez d'en faire des conserves. Une autre façon ( celle que je préfère en fait ) est de placer la casserole au four 90/100° pour quelques heures.

Si vous les conservez au frais : au bout de 3h ( grosso modo, un couteau doit pouvoir pénétrer très très facilement et ils doivent être vraiment tendre ), placez les gésiers dans une terrine avec couvercle et recouvrez de graisse. Vous pourrez piocher dedans quand vous en avez envie et ils se conserveront ainsi tout l'hiver.

Si vous faites des bocaux : au bout d'une heure et demie de cuisson remplissez vos bocaux de gésiers et couvrez de graisse jusqu'à deux cm du bord. Fermez les bocaux et procédez à la stérilisation, 1H30 à 90°. Laissez les bocaux refroidir dans l'eau.

Vous pourrez déguster ces gésiers dans des salades bien sur mais également chaud avec des lentilles ou des cocos frais par exemple.

Et bien sur vous procédez exactement de la même façon pour les manchons ou les cuisses.

bon app'

tag : facile, pas cher,bocaux gésiers, canard, confit conserve, graisse de canard, maison

 gésiers et manchons de canard confits facile gésiers et manchons de canard confits facile
 gésiers et manchons de canard confits facile gésiers et manchons de canard confits facile
 gésiers et manchons de canard confits facile gésiers et manchons de canard confits facile

Publié dans recettes, viande, conserves

Commenter cet article

sarah 13/12/2016 14:18

Bonjour,
j'ai déjà essayé votre façon de faire seulement les gésiers restent très salés à cause de la phase de dégorgement avec gros sel. Je ne comprend pas comment les faire dégorger sans que le sel ne pénétre à trop. Pourriez-vous m'aider ? Merci.

Nat 14/12/2016 06:08

bonjour,
cela dépend en fait de la qualité des gésiers. Il ne faut pas hésiter à les faire tremper dans de l'eau clair pendant 30mn après la phase gros sel dans ces cas là

coque iphone 21/10/2015 18:55

Hum, ça donne vraiment envie.