pasta alle vongole

Publié le par Nat

pasta alle vongole

Pasta alle vongole, autrement dit spaghettis aux palourdes ( mais ça marche très bien avec des coques, des tellines, des amandes, etc...)
Je préfère cette recette avec des pâtes sèches plutôt qu'avec des pâtes fraîches. Ce plat est d'une simplicité enfantine mais comme tous les plats divins c'est la qualité des ingrédients qui fait tout. Elle vous prendra grosse modo le temps de cuisson des pâtes, et c'est un plat à faire au dernier moment évidemment.

  • Spaghetti
  • Palourdes fraîches ( quantité selon vos goûts )
  • Une excellente huile d'olive
  • Ail
  • Persil plat
  • Tomates cerises ( facultatif)
  • Piment d'espelette ou safran (facultatif )

Faire tremper les coquillages dans un grand saladier d'eau salé pendant quelques heures en renouvelant l'eau plusieurs fois, égoutter.
Faire cuire les spaghettis al dente ( réserver une tasse à café environ d'eau de cuisson, c'est ce qui nous servira à faire la liaison de la sauce )
Pendant que les pâtes cuisent faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et verser les coquillages. Couvrir et les faire ouvrir sur feu vif ( 3 ou 4 min suffisent normalement ).
Égoutter les coquillages en prenant soin de bien garder le jus des coquillages, le filtrer ( si vous n'avez pas de chinois une feuille de sopalin dans une passoire fait l'affaire ). Si vous voulez utiliser du safran c'est maintenant qu'il faut distiller une pincée de filaments dans le jus.
Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive, y mettre la gousse d'ail émincée et les coquillages ainsi que leur jus. Bien remuer. Ajouter les tomates cerises et les faire sauter vivement avec le reste. Si vous voulez utiliser le piment d'espelette c'est maintenant que vous le saupoudrer sur les coquillages.
Ajouter enfin les pâtes et quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson, continuer la cuisson à feu vif pendant 1 ou 2 min.
C'est prêt !
Servez immédiatement, avec juste éventuellement un filet d'huile d'olive de qualité.
Le parmesan est totalement interdit pour ce plat chez les italiens mais moi je suis pas italienne 󾌲
Bon app'

tag : pates, spaghettis,palourdes facile, rapide, italie coquillages

pasta alle vongole

Commenter cet article

Cours de cuisine 14/10/2015 16:40

j'adore les plats italiens je vais essayer de faire ce plat

Nat 14/10/2015 20:50

Il est vraiment simple, n'hésitez pas !

Moulins au Maroc 03/09/2015 16:24

elle est vraiment très bonne cette recette et ça sens très délicieuse, merci pour le partage

Nat 14/10/2015 20:51

Merci du commentaire