Omnicuiseur Vitalité 6000

Publié par Nat

Cet article a plusieurs fois été mis à jour, il vous présente le four omnicuiseur vitalité 6000 en situation, dans ma cuisine, sur plusieurs mois. Ceci n'est pas une pub pour laquelle je suis rémunérée, c'est juste mon constat sur ce produit.

Si après avoir lu cet article vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre. Si vous souhaitez acheter un OMNICUISEUR je peux vous faire bénéficier d'un code promotionnel pour économiser les frais de port. Adressez moi votre demande par mail ( rubrique contact )

 

On m'a envoyé gracieusement un four omnicuiseur pour test. Vous connaissez ? non ? et bien moi je ne connaissais pas non plus et j'ai découvert un petit four pas bête du tout : cuisson vapeur, infrarouge et basse température...on peut traduire par cuisson saine, préservation des nutriments et aliments d'une tendreté et d'un moelleux incroyable !

Je connaissais la cuisson basse température pour la viande ( cf rôti de porc et rôti de boeuf dans mes articles ) mais j'ai découvert avec l'omnicuiseur qu'on pouvait quasiment tout faire en basse température : légumes, gâteaux, tartes, pâtes, gratins, plats complets...

L'appareil en lui même est joli, vous pouvez choisir blanc, noir ou rouge. Le design est sympa. Il a grosso modo la taille d'un four micro-onde. Il doit être placé sur un plan de travail et de préférence avec un peu d'espace autour et au moins 30cm d'espace libre devant ( pour les manipulations de cocotte). Il faut savoir que pendant la cuisson le plan de travail devant l'omnicuiseur sera chaud, il faudra donc prévoir de ne rien mettre qui craigne la chaleur devant ou dessous.

Selon moi la place idéale pour le poser doit être un angle du plan de travail, ce qui laissera suffisamment de place pour les manipulations et l'aération du four.

Il existe plusieurs tailles de cocotte en verre ( de 4 à 12 personnes) et toute une gamme de plats en céramiques pour tout type de préparation ainsi que des paniers vapeur.

Vous allez me dire " encore un truc qui va prendre de la place sur le plan de travail !" mais en fait je vous dirais que non, pas tant que ça, parce qu'en ce qui me concerne il va remplacer le cuiseur à riz et le cuit vapeur qui du coup vont disparaitre de mon paysage culinaire ;)

Je vous livre en vrac mes impressions et les résultats des premiers tests :

  • - cuisson des légumes ( vapeur ou rissolés) : top
  • - cuisson des pâtes en sauce : génial, on mets tout dedans et l'omnicuiseur se débrouille
  • - cuisson des soupes : très bien, on s'occupe de rien
  • - cuisson des gateaux : définitivement adopté, jamais mangé un gateau au yaourt aussi moelleux de ma vie
  • - économie de vaisselle : youpi ! lol

Bon, il y a un petit coup de main à prendre tout de même parce que ce n'est pas du tout un four traditionnel. Vous mettez vos ingrédients dans la cocotte et vous ne touchez plus à rien jusqu'à la fin de la cuisson hormis le fait de devoir "inverser" la cocotte au milieu du temps de cuisson ( d'où le besoin d'espace devant le four). Cela signifie donc qu'il n'est pas possible de touiller, remuer ou quoi que ce soit de ce style. Je n'ai pas encore essayé la cuisson des viandes dans ce four mais je vais le faire rapidement. Je dois avouer que je me demande un peu comment je vais pouvoir fabriquer un jus si je peux rien toucher mais bon...à voir

De même, il me semble indispensable de posséder un minuteur ( en plus de celui du four) car il faut minuter à quel moment on va faire l'inversion de cocotte et à quel moment on doit " baisser le feu" ( cad passer de mode maxi à mode mini )

Enfin je trouve judicieux d'avoir une bouilloire à proximité car pour la cuisson des soupes par exemple, l'ajout d'eau chaude fait gagner du temps de cuisson.

Si vous ne cuisinez pas beaucoup l'omnicuiseur peut parfaitement remplacer un four traditionnel, en revanche ce ne sera pas le cas si vous utilisez beaucoup votre four ( notamment pour des mijotages long, comme j'ai l'habitude de le faire). Il sera alors juste un complément, moins gourmand en électricité que le monstre de mon piano de cuisson !

Je vais donc continuer à me ballader avec l'omnicuiseur et je vous ferais part des mes impressions au fur et à mesure des recettes.

Vous trouverez tous les renseignements la : omnicuiseur

et des recettes ici http://www.magazine-omnicuiseur.fr/

MISE A JOUR APRES UN MOIS D'UTILISATION : 

je suis totalement fan ! il est fabuleux ce petit four, je m'en sers tout les jours. La cuisson de légume est super, les viandes sont très très tendre, le pain est aérien, les gateaux légers....

je tatonne encore un peu avec les durées de cuisson mais de moins en moins, j'ai commencé à bien prendre le coup de main et mes propres habitudes.

le résultat de ce qu'on fait cuire dans l'omnicuiseur est vraiment bien : les goûts sont incroyables, bien plus fort que ce qu'on fait de manière traditionnelle ( ça vaut autant pour la viande que pour les fruits). Les viandes font du jus, ce qui était mon interrogation au départ a été balayée au premier rôti de veau ( et je parle même pas du poulet !). Quant au pain, il est du texture très aérienne et se conserve vraiment bien. L'omnicuiseur remplace désormais la machine à pain. Les poissons restent très gouteux.

Et en prime j'ai eu droit à un effet secondaire de la cuisson basse température : PRESQUE PLUS BESOIN DE SEL !! et ça c'est assez incroyable parce que je suis une dingue de sel mais les aliments sont tellement préservés avec cette cuisson qu'ils restent naturellement salés. J'ai vraiment considérablement baissé mes ajouts de sel. Par exemple, si je fait des légumes à l'eau de manière traditionnelle je sale toujours mon eau sinon les légumes sont fades. Ici aucun sel, ni pour mes asperges vapeur ni pour mes cocottes de légumes, natures ou à la tomate. Et ça je suis d'avis que c'est un sacré bénéfice santé.

De même, la plaquette de beurre ne sert plus trop :) on utilise plutôt l'huile d'olive et on a besoin de très peu pour avoir un jus.

Enfin, dernier truc super positif : les aliments ne rétrécissent pas du tout et sont bien plus rassasiants, on a donc besoin de moins. A la maison on a tous pu constater que nos rations habituelles de viande par exemple étaient presque divisées par deux. Récemment j'ai fait un petit rôti de veau à la vapeur ( 800gr) : il nous a fait 2 repas ( nous sommes 4 ). 

 

MISE A JOUR APRÈS 8 MOIS D'UTILISATION

L'omnicuiseur fait définitivement partie de ma cuisine quotidienne. Je ne pourrais clairement plus m'en passer. Il est synomyme de gain de temps, pas de vaisselle, goûts francs et clairs des aliments, facilité d'utilisation....Je n'utilise plus que très peu mon gros four ( j'ai un piano de cuisson plutôt énergivore ) hormis pour quelques préparations ou je reste réfractaire à tout changement de faire comme le gratin dauphinois ou les mijotages au four des plats en sauce comme les daubes. 

D'ailleurs à propos d'énergie j'ai pu lire certains commentaires ici ou là de personnes ayant constaté une forte hausse de leur note d'électricité avec l'omnicuiseur : et bien je le dis haut et fort CE SONT DES MENTEURS ! Je pense même que ces personnes ne possèdent pas ce four et qu'il s'agit juste d'essayer de nuire. En effet, il n'y a pas de préchauffage avec l'omnicuiseur, la superficie du four est bien moins importante qu'un four classique et les infrarouges consomment très peu, en tout cas bien moins que les résistances classiques d'un four traditionnel. Quant à ma facture d'électricité elle a plutôt baissé en fait...

Voilà donc pour un rapport complet sur l'utilisation de l'omnicuiseur qui, je l'espère, vous apportera tous les renseignements que vous cherchez. Vous pouvez toujours me poser des questions dans les commentaires s'il y a des choses que j'ai oublié de mentionner, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

NB : vous trouverez plus bas quelques photos de plats que j'ai réalisé avec l'omnicuiseur

Vous trouverez également toutes mes recettes omnicuiseur ici et bien d'autres encore ici

Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000
Omnicuiseur Vitalité 6000 Omnicuiseur Vitalité 6000

Publié dans omnicuiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :