Purée maison

Publié le par Nat

Purée maison

Les choses simples sont toujours les meilleures, et quoi de plus simple qu'une bonne purée de pommes de terre maison ?

il y a pleins de façon de faire les purée, avec crème, tamisée, juste écrasées.....moi je vais à l'essentiel, rapide, facile et bon ( avec quand même un tout petit ingrédients bizarre pour une purée, le vinaigre. Il servira d'exhausteur de goût, vous verrez vous serez bluffé )

1kg de pommes de terre vieilles
20/25cl de lait
100 gr de Beurre salé
Vinaigre de vin


Épluchez les pommes de terre, coupez les si besoin en gros morceaux et plongez les dans une casserole d'eau froide avec une cuillère à café de gros sel. Portez à ébullition douce et comptez 20/25 mn. Égouttez
Faites chauffer le lait dans une petite casserole
Écrasez les pommes de terre soit avec un presse purée ( je suis fan) soit en les passant au moulin à légumes à l'ancienne. Attention ! Pas de mixeur, jamais jamais jamais !
Ajoutez le lait chaud qui va rapidement être bu par les pommes de terre, puis le beurre coupé en morceaux.
Mélangez avec une cuillère en bois, ajoutez une grosse cuillère à café de vinaigre de vin ( si ! ) et mélangez à nouveau.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, c'est prêt.

Bon alors, les explications :
- le départ à froid c'est important, ça évite aux pommes de terre d'être gorgées d'eau au final.
- faire chauffer le lait avant de l'adjoindre au pommes de terre permet une meilleure assimilation. De plus s'il reste de la purée le lendemain elle sera intacte avec du lait chaud alors que si on a ajouté du lait froid il y aura du liquide au fond du plat.
- ne lésinez ni sur le beurre ni sur le sel, ce point n'est pas négociable
- le vinaigre en final touch :))) c'est juste magique, ça donne une touche incroyable à la purée. D'ailleurs si on ne vous le dit pas vous ne savez pas qu'il y en a, tout ce que vous savez c'est que cette purée à un goût génial. Je ne sais plus d'où je sors ce truc mais ça fait si longtemps que je peux vous garantir son efficacité émoticône wink

Bon app´

Purée maisonPurée maison
Purée maisonPurée maison

Publié dans recettes, legumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article