Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....

Publié le par Nat

Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....

Quand il m'arrive de me lancer dans la pâte à choux j'en fais généralement pour un régiment ! Dans ces cas là tous les dessert sont envisagés puisqu'ils ont tous la même base.

Les quantités que je donne ici sont pour environ 8 éclairs et une trentaine de choux, vous pouvez évidemment diviser par deux.

  • 0,5 L d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 160gr de beurre
  • 250gr de farine
  • 8 oeufs
  1. Préchauffez votre four à 180° si chaleur tournante, 200° si chaleur traditionnelle
  2. Dans une casserole mettre l'eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition en remuant pour que ce soit homogène
  3. Tamisez la farine et incorporez là d'un seul coup dans le liquide, hors du feu
  4. mélangez rapidement avec une spatule, remettre sur le feu et continuez de mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus ni à la casserole ni à la spatule.
  5. Versez la pâte dans un saladier et ajoutez les oeufs un par un en mélangeant rapidement à chaque fois ( je triche, je colle la pâte dans le kitchenaid, et les oeufs, c'est lui qui les mélange ! )
  6. versez toute la pâte dans une poche à douille
  7. posez un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et formez vos choux ou vos éclairs. Sachez que vous ne pourrez faire cuire que les uns ou les autres à la fois mais pas tout ensemble car la cuisson devant être la même pour tous il nous faut des volumes uniformes. Si vous désirez faire des religieuses par exemple vous ferez d'abord cuire la fournée de gros choux et ensuite seulement celle des petits choux.
  8. Enfournez pour 25mn, puis pour 5mn porte du four entrouverte, histoire de bien sécher les choux et de ne pas les voir retomber. Les temps sont pour des volumes assez moyens, des petits choux cuiront plus vite que des gros.

Il nous reste ensuite à garnir les choux, ou éclairs.

Pour des profiteroles vous pouvez les garnir soit de crème chantilly soit de glace à la vanille puis les recouvrir d'une sauce chocolat ( faire fondre 100gr de chocolat dans 30cl de crème liquide, hors du feu ajoutez 30gr de beurre et mélangez bien )

Pour des éclairs au chocolat j'ai déniché une recette très simple sur le net et qui a parfaitement convenu :

  • dans une petite casserole mettre à chauffer 30cl de lait avec 60gr de chocolat
  • dans un bol mélanger 1 oeuf + 2 jaune + 3 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à soupe de farine
  • ajoutez le mélange au lait chocolaté et remuez jusqu'à épaississement
  • hors du feu incorporez 20gr de beurre et laissez refroidir.
  • ne reste qu'à garnir les éclairs et à les recouvrir de sauce chocolat ( celle utilisée pour les profiteroles convient très bien )
Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....
Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....Choux à la crème, éclairs au chocolat, profiteroles....

Publié dans recettes, dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ami 11/02/2015 19:12

Je crois que je vais lécher l'écran !!

Nat 11/02/2015 19:54

Mais non mais non .....lol