Soupe aux truffes sans truffe !

Publié le par Nat

Soupe aux truffes sans truffe !

Une soupe aux truffes sans truffe c'est pas une chouette idée ça ? Aux prix des truffes moi je trouve que si ! Bon évidemment on ne peut plus l'appeler soupe aux truffes mais comme, selon moi, ce n'est pas la truffe qui fait la saveur de cette soupe mais plutôt la qualité de tous les ingrédients, il n'y a pas de raison de se priver de ce plat de roi, enfin de président en l'occurrence ! lol

Très sincèrement, la truffe n'est magique que lorsqu'on est connaisseur. Si ce n'est pas votre cas n'ayez aucun regrets de ne pouvoir en mettre dans votre plat, ce qu'elle y apporte vous décevrait. En revanche cette version économique restera un plat de fête car il demande beaucoup de travail et que l'on doit vraiment avoir des ingrédients de qualité. Le fumet qui s'en dégage lorsqu'on la déguste allié au croquant des petits légumes et à la tendreté de la volaille est juste parfait.

On fera donc l'impasse sur la truffe mais on conservera le foie gras, qui pourra être déja cuit dans cette version.

Pour le bouillon et les légumes, voir ici http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/12/soupe-aux-truffes-ou-soupe-vge.html

On va simplement ajouter une variante pendant la cuisson du bouillon : après l'étape de refroidissement et une fois que l'on aura enlevé la poule et les légumes de garniture refaire chauffer le bouillon de volaille. A la première ébullition plongez deux blancs de poulet dans la casserole et éteindre le feu. Laisser refroidir les blancs dans le bouillon, ils seront alors pochés parfaitement et resteront très tendre.

Procéder ensuite à la clarification.

pour l'assemblage faire comme dans la recette de base en remplaçant les lamelles de truffes par le blanc de volaille coupé en très fines tranches.

Si jamais vous avez quelques ceps séchés ou quelques morilles séchées c'est le moment de vous en servir, sinon on s'en passera très bien.

Ajoutez vos cubes de foie gras ( cru ou cuit, selon ce que vous avez trouvé)

Apposez la pâte feuilleté et faire cuire 180° pendant 15mn puis 150° pendant 10mn.

c'est prêt, régalez vous.

Soupe aux truffes sans truffe !

Publié dans recettes, soupes

Commenter cet article