Soupe de poisson et rouille maison

Publié le par Nat

Soupe de poisson et rouille maison

Retour de pêche, plein de petits poissons, bon ok on est dans l'Hérault alors c'est pas les petits poissons de roche de Marseille tout jolis et tout colorés mais des sars, des pageots, des vives et des je sais pas quoi qui fonctionnent très bien pour une soupe ! Lol

C'est un peu long à faire mais ça en vaut vraiment le coup et surtout c'est finalement très facile.

Vous pouvez faire une version " bouillon", assez légère en vous contentant de passer votre soupe dans une passoire ou alors une version "soupe" plus consistante si voue préférez utiliser un presse purée.

Aujourd'hui j'ai fait la version bouillon car étant sur mon lieu de vacance je ne disposais que d'une passoire, à la maison je fais la soupe.

ingredients :

- au moins 1kg de petits poissons vidés

- 4 ou 5 tomates

- une boîte de concentré de tomate (140gr)

- 4 carottes

- 1 blanc de poireau ou 1 fenouil selon votre goût ( je préfère le fenouil)

- 1 bon verre de vin blanc

- 1 gros oignon

- safran

- piment d'espelette ou paprika ou piment doux

- persil

- thym, laurier

- sel, poivre

- huile d'olive

- ail

Commencez par rincer vos poissons puis coupez les grossièrement en deux ou trois morceaux ( tête comprise)

Dans une une grosse casserole à fond épais type cocotte faites chauffer un fond d'huile d'olive et mettez y vos poissons à feu assez vif.

coupez grossièrement l'oignon, le fenouil, les tomates.

remuez vos poissons mais pas trop. Le secret d'une bonne soupe est qu'il faut que ça attache un peu dans le fond. Avec une cuillère en bois écrasez les bien.

au bout de 5mn ajoutez les légumes et remuez un peu. Laissez encore cuire quelques minutes, il faut que ça " chante".

ajoutez le concentré de tomate, le safran ( pas mal quand même ) et le piment ( 1 cuillère à café), le persil ( 1/2 botte, tiges comprises), le thym, le laurier, 2 gousses d'ail, le sel et le poivre.

melangez bien le tout, laisser cuire 5 mn et déglacez avec le vin blanc.

couvrir d'eau à hauteur et laisser bouillonner pendant une heure environ. Remettre de l'eau si besoin en cours de cuisson pour que le tout reste bien couvert.

pendant ce temps vous pourrez préparer la rouille et les croûtons ( recette plus bas).

une fois l'heure passée, transférez doucement le contenu de la casserole dans une grande passoire afin de ne récupérer que le bouillon. Tasser bien le poisson avec une écumoire par exemple pour bien en extraire tout le jus.

A ce stade, si vous préférez, passer le tout au presse purée pour extraire le plus possible de chair, ce qui donnera une soupe plus épaisse et non un bouillon.

rincez votre casserole et remettez votre bouillon à chauffer. Faites le réduire un peu.

vous pouvez servir, c'est prêt.

Soupe de poisson et rouille maison
Soupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maison
Soupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maison

Pour ma part, lorsqu'il s'agit d'un bouillon j'aime bien ajouter quelques tranches de pommes de terre pour donner un peu de consistance

Épluchez quelques pommes de terre, taillez les en tranches d'un cm et plongez les les dans la soupe une vingtaine de mn.

Soupe de poisson et rouille maison

La rouille

preparez une bonne poignée de mie de pain rassis que vous arrosez du bouillon de poisson. Laissez bien s'imbiber puis essorez.

ajoutez à votre mie 2 jaunes d'œuf et 4 gousses d'ail pilées. Remuez avec un fouet puis montez comme une mayonnaise à l'huile d'olive ( personnellement je préfère alterner huile d'olive et huile de tournesol). Ajoutez un peu de safran, un peu de piment.

pour les croûtons il suffit de trancher fin une baguette et de placer les tranches dans une lèchefrite, dans un four chauffé à 160° pendant 10mn.

pour servir enfin, verser un peu de soupe dans votre assiette avec quelques tranches de pomme de terre, ajoutez du gruyère râpé si vous aimez et mangez accompagné des croûtons à la rouille.

bon app´

Soupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maison
Soupe de poisson et rouille maisonSoupe de poisson et rouille maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article