Tempura

Publié le par Nat

Voici la recette idéale pour nourrir votre petite famille avec trois fois rien. C'est économique, délicieux et cela vous permet de faire un vrai plat avec des fonds de frigo, des légumes dépareillés et c'est même une excellente occasion d'utiliser les épluchures !

Le principe du tempura est d'obtenir un beignet léger et ultra croustillant à partir d'ingrédients tranché très finement ( d'où la recette parfaite pour utiliser les épluchures ).

Ici j'ai utilisé mes premières maigres récoltes de mon mini potager :)

- quelques fleurs de courgette

- une petite courgette jaune

- une courgette verte

cela suffit pour un plat pour 4 ( quand je vous dit que c'est économique !!) si vous accompagnez vos tempura de riz ( blanc, japonais, parfumé, comme vous voulez).

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir des tempuras parfaits et non gras car il ne s'agit pas de beignets au sens propre et tels qu'on les trouve ici mais plutôt d'une fine couche croustillante.

Tout d'abord il faut vraiment que les ingrédients soient tranchés très fin car ils seront juste saisis dans l'huile brûlante et resteront croquant.

Ensuite oubliez les légumes gorgés d'eau tels que les tomates ( oui je sais c'est un fruit) toujours pour cette histoire d'huile brûlante.

Enfin préparez vos tempuras au dernier moment : ils se mangent chaud et ne supporte pas d'attendre ou de être réchauffés.

il vous faudra :

- 2 oeufs

- 1 mug de farine

- de l'eau gazeuse très froide

- des glaçons.

Faites chauffer une casserole d'huile ou votre friteuse.

commencez par battre vos œufs puis ajoutez la farine

melangez grossièrement sans chercher à obtenir une pâte lisse. Au contraire les petits grumeaux sont plutôt conseillés.

ajoutez de l'eau gazeuse. Je ne peux pas vraiment vous donner de quantité exacte mais vous devez obtenir une pâte liquide ( beaucoup plus comme une pâte à crêpe que comme une pâte à beignets). Le côté pétillant de l'eau ajoute du croustillant à la pâte.

enfin ajoutez quelques glaçons, c'est en effet le choc thermique qui va donner sa consistance si craquante aux tempuras.

trempez vos légumes les uns après les autres dans cette pâte et plongez les dans l'huile brûlante.

il suffit de quelques secondes pour que le tempura soit cuit.

egouttez les rapidement sur du papier absorbant et servez.

vous pouvez déguster vos tempuras en les trempant dans de la sauce soja ou de la sauce Chili douce.

je vous déconseille les tempuras aubergines, c'est vraiment trop gras.

en revanche vous pouvez vous lâchez sur les autres ingrédients : courge, patate douce, choux fleur, asperge, pois gourmand, crevette, etc......

tag : anti-gaspi, épluchures, tempura

Tempura
TempuraTempuraTempura
TempuraTempura
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article